A Kougpélin, dans le quartier du village de Bouassa où a été implantée la Pompe à Motricité Humaine, la population se mobilise. C’est fou comme l’eau apporte la vie ! Dans la paroisse protestante du lieu, qui est à l’origine de notre projet, des réunions ont été organisées, rassemblant les jeunes, les femmes et tous ceux que cela pouvait concerner, pour réfléchir au développement économique du quartier. Et les idées ont fusé ! Petit à petit, ces idées sont devenues des projets sérieux et les personnes se sont rassemblées autour de l’un ou de l’autre. Le plus abouti à l’heure actuelle, c’est une petite porcherie. Pour démarrer, il s’agira d’élever quelques porcs et truies, et lorsque le cheptel sera plus conséquent, une porcherie plus importante sera construite sur un terrain non loin du quartier. Le projet inclut une mise de fonds  des personnes concernées, 20% environ, et le reste devrait venir d’une ONG basée en Belgique. Un chef de projet, technicien agricole et formateur à la retraite, s’implique dans la création de la porcherie et dès que les fonds seront débloqués, l’activité commencera : construction des box, formations des quelques personnes qui seront salariés, traitement des excrétas, etc. Le projet que j’ai eu la chance de pouvoir lire est formidable et franchement porteur économiquement sur le moyen et le long terme. Mais dans la même dynamique, des femmes ont un projet de créer une petite savonnerie, d’autres souhaitent construire un four et fabriquer et vendre du pain frais.

2

Alors même si le projet Bouassa a pris quelque retard après la fin de non-recevoir de la Ville de Paris pour son financement, rien n’est à l’arrêt. La population du lieu a pris son devenir en main et c’est vraiment  l’essence même de notre manière de voir le développement !

Néanmoins, nous sommes toujours en contact avec 2 fondations qui sont intéressées par le projet. Les décisions devraient survenir en novembre prochain. Donc nous espérons encore et toujours implanter un château d’eau, des latrines à récupération des excrétas et un jardin potager qui, lui aussi, fournira du travail pour quelques femmes.

Nous croyons que…

La Solution :

UN PUITS PAR VILLAGE

Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté.

Les objectifs du projet Bouassa :

  1. Favoriser l’accès à l’eau de la population du quartier
    2. Aider des familles et des enfants en grande précarité
    3. Développer des activités économiques et de développement en relation avec l’accès à l’eau
    4. S’inscrire dans le Plan de Développement de la Commune
    5. Sensibiliser la population à une gestion économique de l’eau et à l’assainissement
    6. Accompagner les enfants pour une meilleure hygiène corporelle