Dans un précédent article, nous vous rappelions les différents aspects du projet Bouassa. Comme nous l’avons déjà expliqué, celui-ci s’inscrit précisément dans le Plan de Développement de l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement du gouvernement burkinabé, qui est aussi signataire pour ces aspects cruciaux, de l’Objectif du Millénaire. Cet objectif de l’ONU poursuit le but de réduire de 50% le nombre de personnes n’ayant pas encore accès à de l’eau potable.
C’est aussi notre bataille. Celle-ci s’inscrit dans une approche globale, dite « approche territoire ». Autrement dit, lorsqu’on vient sur un lieu (village, quartier, région…) nous essayons de comprendre les enjeux prioritaires de ce territoire et de donner à la population du lieu la possibilité de devenir actrice de son développement pour répondre à ces enjeux. Notre objectif, en tant qu’association, est de modéliser une approche afin que celle-ci se développe en d’autres quartiers du village de Bouassa et dans d’autres villages du Burkina Faso où nous avons déjà des sollicitations.
La chefferie et l’association des jeunes. Ils nous attendent !
Créer des cycles d’économie durable nous apparaît comme une des solutions pérennes du développement de l’Afrique. C’est aussi la raison pour laquelle, afin de lancer ces dynamiques qui déjà sont devenues la vision qu’a intégré l’Association des Usagers de l’Eau que nous avons mis en place, nous ne pouvions pas uniquement nous focaliser sur un forage mais bien sur une approche plus globale. Et nous sommes encouragés de considérer que dans le quartier, l’accès à l’eau et la vision du développement du quartier fait des émules ! Tenez par exemple : la petite paroisse protestante du lieu s’est donnée un objectif ambitieux rendu possible par la PMH et prochainement le château d’eau, qui est que dans les 3 années prochaines il n’y ait plus de chômeurs dans la communauté ! Et les progrès sont déjà considérables.
Nous continuons de croire fondamentalement que…
La Solution :
UN PUITS PAR VILLAGE
Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté.
Les objectifs du projet Bouassa :
1. Favoriser l’accès à l’eau de la population du quartier
2. Aider des familles et des enfants en grande précarité
3. Développer des activités économiques et de développement en relation avec l’accès à l’eau
4. S’inscrire dans le Plan de Développement de la Commune
5. Sensibiliser la population à une gestion économique de l’eau et à l’assainissement
6. Accompagner les enfants pour une meilleure hygiène corporelle