Cela a pris du temps, beaucoup, comme trop souvent avec les administrations, mais finalement, Séraphin a pu encaisser le chèque de la fondation belge qui finance le projet de porcherie. Puis il a fallu se mettre en quête d’un terrain. Là encore ce ne fût pas chose facile ! La plupart des propriétaires terriens, s’ils sont prêts à vendre, ne pensent qu’à des lotissements. Plus rentables pour eux. Finalement, un terrain de 1271 m² a été trouvé, non loin de la paroisse mais suffisamment éloigné pour que les odeurs de la porcherie n’incommodent pas les voisins ! La vente de ce terrain a provoqué la réconciliation de la famille propriétaire. Un conflit de longue date était la raison pour laquelle cet espace était encore libre ! Et finalement, en vendant, les uns et les autres trouvaient à s’entendre à nouveau…
Tout de suite, une petite équipe s’est mise au travail pour borner le terrain, prendre les mesures, tirer des cordeaux et même commencer de fabriquer des briques. Lorsque les gens passent sur le chemin, ils s’interrogent et s’étonnent que des personnes aient pu acquérir la parcelle et s’étonnent encore plus que des emplois vont être créés par la mise en place de la porcherie. Les gens s’en réjouissent. Le quartier bouge !
Si nous nous réjouissons nous aussi de cette avancée, nous avons dans le même temps appris que la 2ème fondation d’une entreprise majeure qui s’étaient engagée sur le projet, se retirait… La raison, cette fois-ci clairement communiquée, est que le parrain, employé de ladite société, était muté et qu’il n’y avait plus de relais au Burkina Faso pour suivre le projet. C’est rageant, mais nous ne baissons pas les bras. Il y a encore tant à faire. Nous allons relancer des dossiers, nous inscrire sur des sites de financement participatif, nous battre pour Bouassa qui est un peu devenu notre village… Et puis, peut-être voudriez-vous considérer de donner encore pour que le projet Bouassa continuent ?
Parce que nous croyons que…
La Solution :
UN PUITS PAR VILLAGE
Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté.
Les objectifs du projet Bouassa :
- Favoriser l’accès à l’eau de la population du quartier
- Aider des familles et des enfants en grande précarité
- Développer des activités économiques et de développement en relation avec l’accès à l’eau
- S’inscrire dans le Plan de Développement de la Commune
- Sensibiliser la population à une gestion économique de l’eau et à l’assainissement
- Accompagner les enfants pour une meilleure hygiène corporelle