Quelle est la différence entre L’ENTRAIDE et le DÉVELOPPEMENT ?
La façon dont nous aidons les personnes dans le besoin s’inscrit la plupart du temps dans l’une ou l’autre de ces catégories :
L’ENTRAIDE ou le DÉVELOPPEMENT
Au sein de ces catégories, il existe de nombreux domaines comme la santé maternelle, l’eau, la micro-finance, la faim, l’alphabétisation, la nutrition et l’éducation. Chacun de ces aspects peut être abordé selon la perspective de l’Entraide ou selon celle du Développement !
L’Entraide (humanitaire) ou le secours d’urgence peut être défini comme étant le « Le soulagement de la souffrance, de l’inconfort ou de la détresse. » A la suite de catastrophes naturelles ou environnementales telles que les ouragans, les inondations, les tremblements de terre et les sécheresses, ou de catastrophes d’origine humaine telles que l’instabilité politique et les guerres, les individus et les communautés sont souvent incapables de répondre dans un délai très court à leurs besoins immédiats. Le travail humanitaire pourrait par exemple consister à l’envoi de nourriture et de couvertures, après un tremblement de terre. C’est une réponse à une calamité ponctuelle.
Bien que ces efforts durent parfois longtemps, la plupart des actions d’Entraide s’effectuent sur des périodes allant de quelques semaines à quelques mois. Ce travail humanitaire est essentiel pour répondre aux besoins immédiats des individus et des communautés.
Le Développement met l’accent sur un processus à long terme par lequel les individus et leurs communautés améliorent durablement leur qualité de vie. C’est une réponse aux besoins prévisibles d’une communauté identifiée. «Le processus de transformation économique et sociale est fondée sur des facteurs culturels et environnementaux complexes et sur leurs interactions entre eux. » Les solutions utilisées dans le travail de développement doivent être en parfaite adéquation avec les populations à qui elles sont destinés, afin de devenir des solutions durables qui vont changer de façon permanente leur situation de vie. Ces solutions comprennent presque toujours la formation ou l’éducation afin que les personnes concernées par l’action de développement, puissent s’approprier les outils et le savoir-faire de leur propre développement.
Plutôt que de se concentrer sur les réponses rapides aux crises, les programmes de développement prennent parfois des années avant que ne soit constaté un effet durable. Malgré tout, ce travail est essentiel pour transformer durablement une communauté.
Le projet de Bouassa est un travail de Développement. Nous ne travaillons pas pour répondre à un besoin immédiat. Il est connu que l’arrivée de l’eau dans les villages africains change durablement les vies de ceux à qui l’eau est destinée. Les aspects de développement du projet Bouassa auront une incidence sur les communautés et les acteurs régionaux afin d’assurer l’accès universel à l’eau, l’assainissement et l’éducation à l’hygiène.
Le Développement Durable en Afrique ne peut venir que par la création d’emplois et le respect des pratiques et des cultures autochtones. Le projet Bouassa, est à la base un projet de forage, mais bien d’autres aspects durables y sont intégrés (les sanitaires, les jardins potagers et l’élevage de poulets par exemple), ce qui permettra à ce projet d’être, à terme, financièrement autonome et donc en d’autres termes : durable. Il permettra également de créer quelques emplois qui vont changer la communauté !
Rejoignez-nous dans cette lutte pour voir « le projet de forage à Bouassa » devenir plus qu’un «projet» mais «le forage Bouassa »!
Parce que ….
Nous croyons toujours que…
La Solution :
UN PUITS PAR VILLAGE
Nous croyons que les gens, pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté