Le Burkina Faso est signataire de l’Objectif du Millénaire pour le Développement. La cible 10 de ce document fixe l’objectif de réduire de moitié la population n’ayant pas accès à de l’eau potable d’ici 2015 ! En 2006, à la suite de plusieurs concertations des acteurs du secteur de l’eau, le Gouvernement du Burkina Faso a élaboré un Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN AEPA). Ce PN AEPA est l’instrument par lequel le Burkina Faso, conformément à ses réformes politiques en matière de développement, ambitionne d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le domaine de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement.

Selon ce programme, les normes et critères retenus en matière d’eau potable sont les suivants :

En approvisionnement en eau potable :

  •  Une consommation de 20 litres d’eau potable par jour et par habitant ;
  • Une distance de 1000 mètres du centre du groupement d’habitat ;
  • Une accessibilité d’un point d’eau moderne par tranche de 300 habitants, et un point d’eau moderne par village de moins de 300 habitants ;
  • Une borne fontaine pour 500 personnes ;

 Le village de Bouassa est loin de répondre aux critères de développement que projette le gouvernement du Burkina Faso. Mais nous avons fait le choix d’y contribuer et de nous inscrire dans le plan de développement au niveau de la municipalité dont dépend le village. Ainsi, nous aurons à former une association des usagers de l’eau, celle-ci ayant la responsabilité de fixer les prix de vente, soit au « bidon » soit au forfait, et elle est aussi responsable de vérifier le travail du maintenancier. Ce maintenancier, quant à lui, a la charge de l’entretien de la pompe à motricité humaine et dans notre cas, il sera en charge du petit jardin potager attenant.

 Une telle démarche, nous impose de rencontrer tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement, tant au niveau national qu’au niveau local. Nous devons aussi « nous asseoir » avec la chefferie du lieu pour qu’elle comprenne le projet et pour qu’elle « l’accompagne », comme on dit au Burkina.

m_171131905_0 un atelier de forage

 Tout cela n’est rendu possible que parce que nous avons notre ami et partenaire Séraphin qui vient sur place régulièrement et qui  a développé des relations de proximité avec le village. En principe, dés que nous aurons les premiers 6500€ (et nous n’y sommes pas loin  J), nous nous rendrons à Bouassa et nous lancerons le creusage du forage. Ce sera, non pas l’aboutissement d’un projet, mais plutôt le commencement d’une longue aventure que nous croyons belle et porteuse !

 Parce que nous croyons que…

 La Solution…

UN PUITS PAR VILLAGE

 Nous croyons que les gens, pas uniquement l’eau, peuvent tout changer! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquerez le potentiel de toute une communauté