Si la semaine dernière nous n’avions pas beaucoup à vous donner en termes de nouvelles de ce qui se passe à Bouassa, aujourd’hui, nous en avons un peu plus (des nouvelles donc…).

Un contact téléphonique avec Séraphin, responsable de l’association Réhobot partenaire du projet, et pasteur de la petite paroisse protestante du lieu, nous expliquait qu’en dépit du fait que les fonds pour les phases suivantes du projet n’avaient pas encore été trouvés, il n’en restait pas moins vrai que la Pompe à Motricité Humaine en fonction depuis 2015, suscitait un élan d’initiatives qui continue plus d’un an après l’inauguration de ladite pompe !

Ainsi, ces jours derniers, quelques femmes du quartier ont commencé de remuer un petit lopin de terre afin d’y planter des oignons. Ce sera une toute première petite étape dans la création du potager. Dans le même temps, un jeune diplômé sans travail, encadre 5 jeunes qui préparent le BEPC (Brevet des Ecoles en France). Il sera payé 40€ par mois… ! mais pour lui c’est un réel encouragement. D’autres dames souhaitent ouvrir un petit kiosque de nourriture le long de la rue principale, juste à côté de la petite église protestante du lieu. Les jeunes sans emplois, rêvent toujours de démarrer une petite unité de fabrication de briques (pour chacun de ces projets vous pouvez continuer de donner. Merci de préciser ce que vous souhaitez soutenir – encadrement des élèves, jardin potager, briqueterie, kiosque, etc.)

Les habitants du quartier, avec Séraphin, ont créé un comité de création d’emplois ! Ils continuent donc de prendre en main leur propre développement, tout est espérant que bientôt la Phase 2 du projet avec château d’eau et latrines, pourra se mettre en place. Sur ce plan, nous avons encore travaillé tout un dossier pour la fondation d’une grosse entreprise qui a des chantiers au Burkina. Cette entreprise, pour la journée de la femme, a mobilisé plusieurs de ses employées afin de venir distribuer du savon et des bonbons aux enfants de Bouassa ! C’est la fête au village !

Distribution de savon et de bonbons

Le démarrage du jardin potager

Parce que nous croyons que…

La Solution :

UN PUITS PAR VILLAGE

Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté.

Les objectifs du projet Bouassa :

  1. Favoriser l’accès à l’eau de la population du quartier
    2. Aider des familles et des enfants en grande précarité
    3. Développer des activités économiques et de développement en relation avec l’accès à l’eau
    4. S’inscrire dans le Plan de Développement de la Commune
    5. Sensibiliser la population à une gestion économique de l’eau et à l’assainissement
    6. Accompagner les enfants pour une meilleure hygiène corporelle