Le projet de forage dans le village de Bouassa prend de l’ampleur ! Plus nous avançons sur la mise en place du point d’eau dans le quartier pauvre de Kougpelin, plus nous inscrivons notre démarche dans le long terme. C’est logique me direz-vous, mais encore fallait-il que nous commencions de « voir plus loin » notre contribution à la population du village.

téléchargement

C’est ainsi que tout dernièrement, par exemple, nous avons rencontré une spécialiste de la mise en place de latrines dans les pays émergents. Je n’imaginais pas ce que cela représentait ! Il n’est pas seulement question de construire un petit bloc au-dessus d’un trou, mais la démarche demande tout d’abord de faire un travail de sensibilisation autour des problèmes de santé publique liés à un défaut d’assainissement. 80% de la population au Burkina n’ont pas accès à des latrines et vont directement dans la nature, prés des habitations. Proposer la construction de latrine est non seulement une nécessité sanitaire, mais impose un changement d’habitude pour les usagers. Aussi, dans la phase 1 du projet de forage, nous avons rajouté une semaine de formation pour quelques personnes qui seront chargées d’un travail de diagnostic auprès de la population et de la sensibilisation. Une fois ce travail effectué, nous étudierons la possibilité de ne pas nous limiter à un bloc latrines collectif, mais aussi à des latrines privées dans les cours des habitations. Tout un programme.

I use latrine, no more bush

« j’utilise les latrines… et non plus la brousse ! »

Qui plus est, les urines et excrétas de ces latrines seront utilisés en agriculture et remplaceront les intrants chimiques extrêmement chers au Burkina. Une personne sera formée pour ces récoltes et les traitements de déjections et occupera un emploi à plein temps, autofinancé par la revente des produits obtenus.

En réalité, l’accès à l’eau potable ouvre des perspectives impossibles sans cela. Le projet forage devient clairement un projet de développement durable avec à la clé la création d’une douzaine d’emplois, une vraie amélioration des conditions de vie de la population, un projet agricole, un projet d’élevage de volailles, etc.

Comme vous le voyez, l’eau c’est la vie et c’est l’avenir !

La Solution :
UN PUITS PAR VILLAGE

Nous croyons que les gens, pas de l’eau, peuvent tout changer! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquerez le potentiel de toute une communauté