Lorsque j’étais enfants, lors des repas, ma mère ou ma grand-mère nous invitais immanquablement, mes sœurs et moi, à nous laver les mains. Il suffisait se rendre dans la salle d’eau, de prendre le gros savon pour se frotter les mains sous l’eau qui coulait du robinet. C’était si simple !
Savez-vous que toutes les 20 secondes un enfant meurt parce qu’il n’a pas une hygiène suffisante ?
Ce samedi 15 octobre est la journée mondiale du lavage des mains. Dans de nombreux pays des initiatives sont organisées pour que les enfants et les adultes apprennent à se laver les mains avant de prendre leur repas. Cela est particulièrement important dans les pays ou le repas se sert dans un plat unique dans lequel toute la famille se sert et mange avec les mains.
A Bouassa, l’accès à l’eau n’est que la première étape à l’hygiène. Comme vous le savez, nous souhaitons construire des latrines et une douche à laquelle auront accès les enfants du quartier au moins une fois par jour. Nous espérons obtenir les financements pour cette étape tout prochainement. La semaine prochaine nous aurons d’ailleurs une réunion importante avec les responsables d’une entreprise pour finaliser la mobilisation financière pour cette phase 2 du projet Bouassa !
Mais ce ne sera pas suffisant encore. Il faut éduquer et accompagner enfants et parents pour que les habitudes changent.
Et vous pouvez contribuer à ce changement en donnant spécifiquement pour qu’un stock de savon (et de brosses à dent avec dentifrice) puisse être acheté afin que nos deux dames qui participent au projet puissent commencer leur action de sensibilisation ! Pour cela, allez sur le site www.bouassa.org et faites un don (nous mobilisons 1000€ pour cet aspect du projet) en précisant la destination de votre aide !
Et surtout n’oubliez pas, le 15 Octobre, LAVEZ-VOUS LES MAINS !
Parce que…
Nous croyons que…
La Solution :
UN PUITS PAR VILLAGE
Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté.
Les objectifs du projet Bouassa :
- Favoriser l’accès à l’eau de la population du quartier
2. Aider des familles et des enfants en grande précarité
3. Développer des activités économiques et de développement en relation avec l’accès à l’eau
4. S’inscrire dans le Plan de Développement de la Commune
5. Sensibiliser la population à une gestion économique de l’eau et à l’assainissement
6. Accompagner les enfants pour une meilleure hygiène corporelle