Un petit message rapide en guise de récapitulatif ! Beaucoup d’entre-vous avez déjà vu les photos et vidéos sur Facebook. Et beaucoup maintenant demandent « Est-ce maintenant fini ? » « Quelle est la prochaine étape ? » »Est-ce que l’eau sur les photos est potable ? »

“Qu’est-ce qu’on fait maintenant?” c’est la bonne question !

Premièrement, pour mémoire, comme nous l’avons précisé dans notre précédant message nous n’avions droit qu’à 3 essais avec la foreuse pour trouver la bonne nappe d’eau. Eh bien, le premier essai à Bouassa, a été le bon ! Mais non seulement cela, les quantités d’eau découvertes sont remarquables ! Le foreur disait qu’il était agréablement surpris d’une telle quantité à cet endroit. Actuellement se sont environ 6m3/heure qui sont enregistrés en termes de potentiel. C’est suffisamment important pour désormais devoir réfléchir à la possibilité de faire bâtir un château d’eau et non pas seulement une pompe à motricité humaine !

Prochaines étapes

Nous réfléchissons donc à approcher d’autres fondations afin de continuer la mobilisation financière pour un château d’eau qui permettrait de fournir de l’eau courante à une bien plus grande partie du village de Bouassa.

Mais, avec ou sans château d’eau, nous avons encore quelques étapes devant nous :

  1. L’analyse de l’eau – ça c’est fait aujourd’hui. Et les résultats sont très bons !
  2. Installer la tuyauterie dans le forage
  3. Construire la structure en ciment autour de la pompe – Les travaux commencent aujourd’hui
  4. Installer la pompe à motricité humaine
  5. Construire la clôture
  6. Planter des arbres
  7. Former le maintenancier

Mais là encore, comme cela était précisé dans un précédent message, ce ne sera que le début du projet ! Nous ne voulons pas que ce forage, comme trop d’entre eux au Burkina et même à Bouassa, tombe en panne et soit laissé à l’abandon faute de finances pour rendre ce projet durable ! Nous avons assez de finances pour le moment pour envisager de poser une clôture et commencer de planter quelques arbres fruitiers. Ainsi, en dehors de la clôture qui sera construite en septembre et la formation de la personne qui assurera la maintenance du forage, ce qui permettra d’assurer la pérennité du projet ce sera : la création d’un poulailler, d’un jardin potager, de la construction de latrines et de la formation de personnes à la gestion des excrétas dans le potager et beaucoup plus encore ! Et bien entendu, comme prévu, nous assureront le suivi des enfants de la rue.

11249091_408817505979110_1500085339084772828_n (1)

En résumé, le projet Bouassa est loin d’être achevé. Et même lorsqu’il sera considéré comme tel, on multipliera les projets. On n’arrête pas une équipe qui gagne !

Parce que nous croyons que…

La Solution :

UN PUITS PAR VILLAGE

Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté