Une éducation de qualité commence par l’accès à de l’eau potable et à un système sanitaire adapté.
L’éducation sous toutes ses formes, est vitale pour briser le cycle de la pauvreté. Et en dépit du fait que nous le savons bien, la moitié des écoles dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable ni même à des sanitaires.
Le manque d’eau impacte sérieusement les performances académiques et la fréquentation des cours. Le manque d’eau potable peut avoir des effets désastreux sur des meilleurs étudiants et élèves alors qu’ils sont confrontés à des maux de ventre ou des diarrhées à répétition.
Trop souvent les élèves manquent l’école parce qu’ils doivent chercher de l’eau au loin ou prendre soin d’un membre de la famille malade de la consommation d’eau non potable. Et si un professeur tombe malade, c’est la classe qui est annulée.
Une école sans eau potable ne peut pas fonctionner.
En d’autres termes : le manque d’eau = inégalité de chance dans la vie
Pour les filles, la situation est pire. Si l’école ne possède pas de toilettes appropriées, dés la puberté les filles abandonnent les cours. Qui plus est, c’est la plupart du temps la responsabilité des filles d’aller chercher de l’eau au marigot et cela au détriment de l’école ou même d’un travail.
Pensez-y : chaque jour, les femmes et les fillettes, doivent porter en moyenne 20 litres d’eau (sur la tête la plupart du temps) saumâtre sur en moyenne 6,5 kilomètres. Cela ne permet pas vraiment de laisser du temps pour l’école. Ce qui est un aspect particulièrement critique pour les pays en développement.
Avec tous les problèmes qu’implique le manque d’accès à l’eau potable, l’école devient de moins en moins prioritaire. Cela crée et amplifie les cycles de précarité et d’inégalité. Le projet de forage à Bouassa a pour objectif de briser ce cycle de pauvreté !
LA SOLUTION :
UN FORAGE PAR VILLAGE
Nous croyons que les personnes, pas l’eau en tant que tel, peuvent changer les choses ! Quand vous aidez le projet de forage à Bouassa, vous soutenez le développement de toute la communauté.