Cela fait quelques semaines que nous n’avons pas donné de nouvelles, mais tout va bien ! Nous attendons toujours un retour de l’entreprise qui souhaite financer le château d’eau. Nous espérions que Décembre aurait été l’échéance mais ce n’est pas le cas. On patiente donc jusqu’à l’an prochain tout proche !
Tout dernièrement un don de 150€ a été fait pour les enfants de Bouassa. Cela va permettre de préparer un bon repas pour Noël et dans le même temps, chaque enfant pourra recevoir un petit tube de dentifrice et une savonnette. Cela va être un vrai Noël pour eux !
Il y a quelques temps, nous vous parlions du projet de porcherie que plusieurs amis du village, dans le cadre d’une association, avaient lancé. Cela a mis un peu de temps, mais désormais le dossier est finalisé. Il sera envoyé tout prochainement à un bailleur en Belgique. Peut-être qu’il faudra que l’on trouve d’autres financements pour compléter, mais le projet tient vraiment la route. Dans le cadre de cette porcherie, dès son lancement, des groupes de 10 personnes par trimestre, seront formés. A l’issu de la formation de 3 mois, ces personnes formeront des petites unités de 5 personnes qui recevront un micro-crédit, dont une partie en cheptel, afin de démarrer leur propre porcherie. A terme et sur une période de 3 années, se sont 90 personnes qui seront formées, 18 petites porcheries créées et accompagnées jusqu’au terme du remboursement des micro-crédits, et une race nouvelle et rustique de porc au Burkina développée et consolidée.
Vous imaginez ce que peut devenir le quartier de Kougpélin dans les prochaines années ? Rêvez un peu ! Des villageois qui ont accès à de l’eau potable en grande quantité par le truchement de la Pompe à Motricité Humaine et du château d’eau. Des latrines à récupération des excrétas et un petit jardin potager associé dans lequel des femmes sans emplois se formeront pour créer leurs propres jardinets. Une porcherie rentable, fonctionnelle, qui permettra à terme de financer d’autres projet de création d’activités économiques dans le village. Des enfants accompagnés, soignés, éduqués et nourris régulièrement.
C’est tout cela le projet Bouassa. C’est de cela dont il s’agit quand on parle de développement durable. Alors pour finir cette année 2016, voulez-vous vous joindre à nous pour souhaiter le meilleur à nos amis du village de Bouassa pour 2017 ?
« Belle année 2017, amis de Bouassa ! »
Parce que…
Nous croyons que…
La Solution :
UN PUITS PAR VILLAGE
Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté.
Les objectifs du projet Bouassa :
1. Favoriser l’accès à l’eau de la population du quartier
2. Aider des familles et des enfants en grande précarité
3. Développer des activités économiques et de développement en relation avec l’accès à l’eau
4. S’inscrire dans le Plan de Développement de la Commune
5. Sensibiliser la population à une gestion économique de l’eau et à l’assainissement
6. Accompagner les enfants pour une meilleure hygiène corporelle