Zoom

Le drapeau d’une des fondations qui a financé la pompe !

Nous voilà devant une décision importante à prendre… La quantité d’eau potable que le forage produit, 6m3 à l’heure, est considérable. Et c’est tant mieux ! Mais, comme nous le précisions dans un précédent article, nous pensons qu’il faut augmenter notre projet par la construction d’un château d’eau.

Nous commençons de nous renseigner sur le prix d’un tel ouvrage et ce n’est pas donné ! Vu les quantités d’eau disponibles, il faudrait un château de 15m3 de réserve. Cela permettrait de non seulement garder la PMH, mais de disposer en plus d’une « clarinette » de 10 vannes. Un énorme avantage pour minimiser les queues et une plus grande facilité de gestion du matériel. Nous sommes donc en train de travailler sur une deuxième phase de financement qui inclura le château d’eau, mais aussi et comme prévu déjà, la clôture autour du jardin potager, les repas et l’accompagnement des enfants et les latrines/douches.

Actuellement, une association des utilisateurs de l’eau a été mise en place à Bouassa et cette association devient la gérante de la PMH. Elle a fixé un prix de vente de l’eau à 5 FCFA (monnaie de l’Afrique de l’Ouest) pour les 20 litres d’eau pompée. Soit environ 0,0076 cts d’euros. Déjà environ 1000 FCFA (1,52€) sont collectés par jour. Cet argent, géré par l’association (sous contrôle du pasteur de la paroisse protestante du lieu), va servir à financer l’entretien du matériel et à aider une femme qui est en charge de la salubrité de l’endroit et de la récolte des règlements. Nous sommes vraiment contents de la tournure des choses, le village est concerné et impliqué de même que les administrations locales. Cela nous permet d’envisager la suite du projet avec quelque sérénité !

En fin de semaine prochaine, l’un d’entre nous se rendra au Burkina Faso afin d’étudier la suite des opérations.

Zoom

Type de château d’eau à pompe solaire que l’on envisage

Zoom

Le repas qui a été servi aux enfants cette semaine. Ils étaient nombreux une fois encore !

On compte sur vous pour continuer de faire connaître le projet ! Si vous avez des connaissances au sein de fondations qui seraient susceptibles de financer le Forage à Bouassa, merci de vous mettre en contact avec nous.

A bientôt, après le Burkina !
Parce que nous croyons que…

La Solution : UN PUITS PAR VILLAGE
Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté