Bouassa est un petit village à la périphérie de Ouagadougou, accessible par la piste.
C’est dans ce village/quartier de la capitale du Burkina Faso que se trouve une petite communauté chrétienne dont Séraphin Guigma est le responsable, Bouassa est un village très pauvre, sans électricité ni eau courante et de nombreuses familles doivent chercher de l’eau quotidiennement à des points d’eau situés à plusieurs kilomètres de chez eux, les points d’eau du village ne satisfaisant pas les besoin de la population.

bouassa-church

Voici la petite église autour de laquelle seront plantés des arbres fruitiers, et à côté de laquelle sera creusé le forage.

Séraphin a à cœur de, non seulement répondre à ce problème crucial en Afrique, mais aussi d’accueillir de nombreux enfants – il en a recensé environ 150 – pour leur permettre d’avoir la possibilité de prendre une douche quotidienne et de se laver les dents régulièrement. Quelques membres de la communauté accompagneraient ces enfants pour les aider à apprendre les gestes d’hygiène élémentaire. Un repas équilibré leur sera servit quotidiennement. Il est à noter que la plupart de ces enfants ont une famille, mais celle-ci trop pauvre ou trop désintéressée ne s’en occupe plus du tout…
Dans le même temps, Séraphin aimerait planter des arbres fruitiers sur le terrain de la petite église. La production des fruits servirait aux habitants du quartier, et aux enfants en particulier.
La vision de Séraphin c’est de faire de ce petit bout de terrain, une sorte d’oasis pour les quelques deux cent familles et cent cinquante enfants concernés par ce projet. Une clôture sera construite tout autour du terrain pour protéger les jeunes arbres des chèvres et des moutons.

Le forage sera placé sous la surveillance d’un gardien et chaque famille qui viendra chercher de l’eau payera une petite participation pour salarier l’homme d’entretien du forage et permettre les petites réparations. Cette activité sera entièrement placée sous la responsabilité des jeunes de la communauté et de Séraphin.