Il fait encore bien chaud, mais le soir tombe et bientôt, un semblant de fraîcheur bienvenue enveloppera le village. C’est encore le vent du nord qui souffle en cette saison, on l’appelle l’Harmatan, et il entraîne avec lui bien des maladies, aussi il faudra bien se couvrir cette nuit !

Crèche africaineMais pour le moment, chacun se prépare fiévreusement à la fête. La mère de famille a sorti les plus beaux vêtements de sa famille. Une grande bassine, dont l’eau claire a été déversée du bidon en plastique de 20 litres que l’aîné de la famille est allé remplir à la pompe, et dans laquelle les plus petits sont lavés énergiquement par les grandes sœurs. Il faut faire vite car bientôt la messe à l’église catholique va débuter. Il en sera de même à l’église protestante. Les vieux chrétiens du village ont retrouvé de vieilles bibles poussiéreuses et se rendent à pied ou à bicyclette dans le bâtiment où l’on sonne déjà le rappel en frappant fort sur une vielle jante de voiture suspendue à un arbre. C’est la veillée de Noël et tout le monde se doit d’y participer. Demain matin, toute la famille se lèvera de très bonne heure, vers 4 heure, afin de préparer une abondante nourriture. Elle sera partagée, plus tard dans la matinée, avec les voisins, mais aussi avec tous les visiteurs qui viendront souhaiter un joyeux Noël. Ces visites dureront toute la journée, ce sera la fête, on se saluera, on rira, on se souhaitera les plus belles choses pour l’année nouvelle qui ne tardera pas à venir. Même les enfants iront de cours en cours pour demander quelques sous qui seront leur unique cadeau. En ce jour, on ne pensera plus trop aux difficultés de la vie, on ne pensera pas au dur labeur des champs, ou à l’école, ou encore au fait que l’on n’a pas d’avenir. C’est Noël, c’est la plus belle, et pour beaucoup la seule fête annuelle, alors il faut tout faire pour qu’elle soit un merveilleux souvenir. Et qui sait, l’an prochain, à Bouassa, on pourra aussi se réjouir de ce qu’un château d’eau a été construit et que de belles latrines sont disponibles juste à côté de la place du marché ?

En attendant, les habitants de Bouassa vous souhaitent de très belles fêtes à vous aussi, qu’elles puissent être celles des rires et du partage, parce que finalement, c’est le plus important… une fois que l’on a de l’eau !

Parce que nous croyons que…

La Solution :

UN PUITS PAR VILLAGE

Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté