Chaque jour, dans les communautés rurales ou périurbaines du continent africain,des millions de personnes souffrent d’un manque d’accès à de l’eau potable.
Ce sont généralement les enfants qui supportent le poids du problème alors qu’ils sont contraints de marcher des kilomètres pour trouver de l’eau dans des marigots ou des petites rivières.
De l’eau qui la plupart du temps est impropre à la consommation et provoque des maladies graves. Sans compter que souvent, ces enfants, de part la contrainte qu’ils supportent, se déscolarisent.
Les maladies comme le temps perdu en longues marches et la déscolarisation volent le futur de communautés entières. L’espoir ne fait plus partie des cœurs pour plus de la moitié des enfants des écoles primaires dans les pays en développement parce qu’elles n’ont pas accès à l’eau et à des systèmes d’évacuation corrects..
L’accès à l’eau potable améliore :
La santé :
L’eau potable, des mains et des corps propres, sont autant de temps gagné sur les maladies et permettent à la population qui en bénéficie de travailler et de nourrir leurs familles. Ce sont des éléments majeurs qui contribuent à sortir de la pauvreté.
La faim :
L’accès à l’eau potable conduit à la sécurité alimentaire. Les cultures peuvent arrosées et ne pas se perdre. Les écoliers peuvent se nourrir correctement à l’école en cultivant des petits lopins de terre.
L’éducation :
L’impact de l’accès à l’eau est aussi majeur sur l’éducation puisque les enfants peuvent aller à l’école sans être contraints de chercher de l’eau pour la famille, ils ont accès à des latrines et les petites filles peuvent rester plus longtemps scolarisées.
La pauvreté :
L’accès à l’eau peu réellement briser le cycle de la précarité. Les communautés avec lesquelles nous voulons nous impliquer sont prêtes à croître ! Elle ne demande que cela et d’aide aidées à « mettre le pied à l’étrier »…
LA SOLUTION :
UN FORAGE PAR VILLAGE
Nous croyons que les personnes, pas l’eau en tant que tel, peuvent changer les choses ! Quand vous aidez le projet de forage à Bouassa, vous soutenez le développement de toute la communauté.