Lors d’une conversation avec Séraphin Guigma, pasteur de la paroisse protestante de Bouassa avec qui nous collaborons depuis le début de nos projets dans ce village, m’expliquait tout dernièrement un problème auquel lui, et finalement nous aussi, sommes confrontés. En fait, nous sommes d’une certaine manière victime de notre succès au village ! Je m’explique.

Comme vous le savez nous avons débuté depuis plusieurs mois, un projet de porcherie. Même si celui-ci est passablement ralenti depuis une mauvaise tornade lors de la dernière saison des pluies, le bâtiment existe et les bruits courent très vite. Ainsi le bruit que nous avions l’intention de mettre une Pompe à Motricité Humaine tout à côté de la porcherie, comme celle que nous avons inaugurée en 2015 dans le quartier de Kougpélin, a créé une migration dans ce qui était, il y a encore quelques mois, un nouveau quartier relativement peu habité. Aujourd’hui, Séraphin m’expliquait qu’étant donné qu’il n’y a aucun plan d’occupation des sols officiel, de nombreuses constructions ont vu le jour, de manière totalement anarchique et parfois sur le chemin même qui mène à la porcherie ! La perspective d’avoir de l’eau a porté de seau a primé sur les désagréments olfactifs d’avoir un élevage de porcs sur son palier… !

Et donc, « on fait quoi maintenant ? », telle est la question des plus importantes. On se demande s’il ne va pas falloir complètement revoir notre projet, déplacer la porcherie dans un lieu plus éloigné du village et utiliser le bâtiment déjà bien avancé pour un autre usage. Entre autre idée serait de l’utiliser pour accueillir les enfants de la rue. Mais cela implique une toute autre organisation et un tout autre budget ! Il est donc de notre intention que l’un d’entre nous se rende sur place pour étudier la situation et, si possible, trouver des solutions. Ceci d’autant plus qu’avec la fondation dont nous vous parlions lors d’un précédent article, les choses avancent bien et la mobilisation des fonds a débuté ces derniers jours.

De toutes les manières, nous n’abandonnerons pas, car nous croyons que…

La Solution :

UN PUITS PAR VILLAGE

Nous croyons que les gens, et pas uniquement l’eau, peuvent tout changer ! Lorsque vous parrainez le projet de forage au Burkina Faso, en Afrique, vous débloquez le potentiel de toute une communauté.

Les objectifs du projet Bouassa :

  1. Favoriser l’accès à l’eau de la population du quartier
  2. Aider des familles et des enfants en grande précarité
  3. Développer des activités économiques et de développement en relation avec l’accès à l’eau
  4. S’inscrire dans le Plan de Développement de la Commune
  5. Sensibiliser la population à une gestion économique de l’eau et à l’assainissement
  6. Accompagner les enfants pour une meilleure hygiène corporelle